mercredi 18 avril 2007











Atelier de restauration : Serenella Cannavale, via Cannavale 9 – Castellammare di Stabia (Naples-Italie)
 
posted by milena at 05:25 ¤ Permalink ¤


1 Comments:


  • At 19 mai 2009 à 08:43, Blogger emilie dumas

    Bonjour,

    Je suis restauratrice d’œuvres d’art, spécialisée en peinture de chevalet. J’ai obtenu en 2004 le diplôme de restaurateur et conservateur d’œuvres d’art sanctionné par l’Ecole de Condé de Lyon, après trois années de formation théorique, technique et artistique.

    J’ai suivi des stages dans divers ateliers de restauration en France et à l’étranger, au sein de la Faelleskonserveringen Afdeling Ost, au Danemark et au Centre de Conservation et de Restauration des Biens Culturels de la Junta de Castilla y Léon (CCRBC), en Espagne, où mon intérêt pour la peinture et la conservation des biens culturels s’est affirmé.
    J’ai également collaboré avec des restaurateurs dans des missions de sous-traitance.
    J’ai notamment participé à de nombreuses opérations de retouche et allègements de vernis, et ai contribué au montage d’une exposition rétrospective de l’artiste plasticien Fluoman (1952-2005) à Chartres l’été 2007, par la mise sur châssis d’une vingtaine de ses peintures.
    Fin 2007, j’ai travaillé dans l’atelier d’Agnès Archimbaud (Manche) au traitement du support et de la couche picturale de toiles appartenant à un chemin de croix.

    En septembre dernier, je me suis engagée dans le programme Eurodyssée destiné à aider l’insertion des jeunes dans le travail par des stages dans des entreprises européennes. Mon stage s’est déroulé au CCRBC en Espagne, pendant 3 mois. Cette expérience m’a permis de consolider mes connaissances et de les appliquer à des traitements de support différents (sculpture sur bois, textiles, peintures sur bois, cadres dorés…). De plus, cette insertion professionnelle fut riche en nouveaux contacts qui sont un atout certain pour trouver un emploi dans ce domaine.

    J'ai obtenu pour l'été 2009, une bourse de mobilité Leonardo, pour faire un stage dans une entreprise italienne.
    Je cherche ainsi à présent un atelier qui puisse m'accueillir en tant que stagiaire.
    J'ai consulté attentivement votre page web. Votre travail m'intéresse beaucoup, et votre parcours est proche en certains points du mien. Je souhaiterais, contrairement à mes expériences précédentes en tant que stagiaire, intégrer une structure différente, dont le travail quotidien s’élargit à tous les aspects de la gestion de l’activité d’un restaurateur indépendant, qui mène son entreprise sur tous les plans.
    En effet, mon objectif est aujourd’hui de me rapprocher de la restauration et de la gestion complète du travail, c'est-a-dire n'excluant pas l'administration, la prise de contacts, et surtout la considération entière des œuvres à restaurer.
    Mon stage aurait pour but d'être vraiment impliquée dans le travail de restauration et de partager des expériences enrichissantes avec un professionnel de la restauration.

    Cette nouvelle expérience me donnerait les moyens supplémentaires de poursuivre mon parcours. Outre le fait d’intégrer au cours d’un stage une institution professionnelle qui m’intéresse, celui de s’immerger dans un autre pays, tel que l'Italie, et d’en maîtriser la langue, accompagne mon désir professionnel de connaissance de la discipline, et de ses acteurs, en créant des réseaux d’échanges et de collaborations.

    Pourriez-vous me faire savoir si vous seriez intéréssée pour que l'on discute de ma requête.

    Je vous remercie par avance.

    Emilie Dumas 18 rue MAlher
    75004 PARIS
    emilie140@yahoo.fr